Umicore - D&B aide Umicore à nettoyer et étoffer ses données

 

Les besoins

 

« Dans le cadre d’un projet SAP développé par Umicore, l’intégration de deux grandes plates-formes indépendantes requérait la mise en place d’un projet de Master Data Management. Les deux plates-formes à fusionner étaient en effet fort différentes et toutes deux disposaient d’une base de données étendue de clients et fournisseurs.
Sans un nettoyage des données préalable à leur fusion, le projet SAP n’aurait pas fourni de résultats satisfaisants. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nettoyer et de mieux structurer les données disponibles. Cette tâche nous a paru complexe, non seulement parce que toutes les données n’étaient pas nécessairement à jour, mais aussi en raison du nombre important d’entreprises internationales au sein de la base de données. En ce qui concerne les entreprises belges, il est possible de procéder à une identification et à une comparaison à l’aide du numéro de TVA, mais c’est beaucoup moins évident pour les sociétés étrangères. Le numéro DUNS, attribué par Dun & Bradstreet aux entreprises nationales et internationales, permet toutefois une identification et une comparaison de ce type. Le numéro DUNS peut en effet servir de clé unique pour les entreprises belges et étrangères. »

 

Le nettoyage des données

 
« Dans un premier temps, Umicore a extrait de la base de données toutes les données qui n’étaient plus utilisées depuis 2 ans. Ensuite, nous avons acheté le Out-of-Business Indicator de Dun & Bradstreet afin de pouvoir identifier les entreprises encore ou plus actives. Enfin, nous avons envoyé le reste de la base de données aux spécialistes de D&B, qui ont étoffé l’ensemble de la base à l’aide de leur numéro DUNS, en y ajoutant les coordonnées et numéros d’enregistrements corrects des différents clients et fournisseurs. Cela a permis de supprimer tous les doublons et les données non utilisées de la base de données et de compléter ou corriger les données incomplètes ou erronées.
Dun & Bradstreet a ensuite procédé à l’ajout des liens interentreprises, toujours à l’aide du numéro DUNS de la « société mère et de la « société mère finale ». Cela nous a permis de disposer d’une vue claire de nos contacts directs et indirects et d’une image plus complète des groupes d’entreprises avec lesquels nous travaillons. »

 

Les résultats


« Sur la totalité de la base de données, près de 75 % des données ont été éliminées parce qu’elles faisaient double emploi ou qu’elles portaient sur des entreprises plus actives ou avec lesquelles nous ne travaillions plus, ou encore parce qu’elles étaient erronées. Parmi les 25 % de données restantes, pas moins de 75 % ont pu être validées et étoffées automatiquement, ce qui correspondait parfaitement au pourcentage estimé initialement par Dun & Bradstreet. Les équipes internes d’Umicore ont ensuite haussé ce pourcentage jusqu’à 99 % par le biais de recherches et de liaisons manuelles dans la base de données GRS de Dun & Bradstreet.
Sur la base des résultats obtenus de D&B, des règles internes ont été établies chez Umicore pour permettre de lier les données de nouveaux clients ou fournisseurs avec le bon numéro DUNS. Au sein de l’environnement SAP, un lien avec le Data Integration Toolkit de D&B a été créé afin de pouvoir ajouter les numéros DUNS.
Ces résultats sont clairement perceptibles au niveau des opérations quotidiennes des collaborateurs d’Umicore. Le nettoyage et l’intégration des données permettent un sérieux gain de temps, qui se traduit dans la pratique par une hausse sensible de l’efficacité opérationnelle. On évite de faire deux fois la même chose, et le contrôle et l’application des données sont beaucoup plus simples. Cela nous permet par exemple d’éviter les doubles paiements et des fraudes. »

 

La collaboration avec D&B

 

« La collaboration avec Dun & Bradstreet s’est parfaitement bien déroulée. D&B est une entreprise internationale dotée d’une solide expérience, ce qui est important pour la continuité du nettoyage des données chez Umicore. Nous avons d’ailleurs décidé de réitérer cette opération tous les deux ans, car nous avons constaté que sur cette période environ 25 % des données « évoluent » au sein de la base de données. Dun & Bradstreet a présenté ses produits et services de manière très claire et a fait preuve d’une grande précision quant aux résultats escomptés », ajoute Elsje Verdoodt, Group Credit Manager chez Umicore. « Nous sommes donc particulièrement satisfaits de Dun & Bradstreet et de leurs services. »

 

À propos d’Umicore

 
Umicore est un groupe international spécialisé dans la technologie des matériaux. Umicore s’adresse aux domaines d’applications dans lesquels ses connaissances des matériaux, chimiques et métallurgiques font toute la différence. Ses activités gravitent principalement autour de quatre secteurs professionnels : Catalysis, Energy Materials, Performance Materials et Recyclage. Chacun de ces secteurs est scindé en plusieurs business units axées sur le marché, qui sont à la pointe des évolutions technologiques et indispensables dans les applications les plus courantes.

La plupart des revenus d’Umicore proviennent de projets dans le domaine des technologies « propres » (pots catalytiques, matériaux pour batteries rechargeables et cellules solaires, piles à combustible et recyclage...). Des activités auxquelles elle consacre d’ailleurs la majeure partie de son budget R&D. L’objectif majeur d’Umicore – créer une valeur durable – est basé sur l’ambition de développer, produire et recycler des matériaux en conformité avec sa devise : materials for a better life.
Le Groupe Umicore possède des sites industriels sur tous les continents et il offre ses services à des clients du monde entier. Le Groupe a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 9,7 milliards € (2 milliards € de revenus, métal non inclus) et emploie actuellement environ 14 400 personnes.

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