Projet de construction londonien

Dun & Bradstreet a contribué à la réussite d’un projet de construction londonien

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Les besoins de l'entreprise
Les entreprises avaient besoin de comprendre pleinement les capacités de la chaîne d’approvisionnement de construction pour livrer à temps un projet d’infrastructure londonien de taille.

Le défi
En tant que partenaire de livraison d’une organisation publique, cette société a été chargée de la mission périlleuse d’approvisionner des entreprises du bâtiment pour la construction d’une infrastructure dans le cadre d’un important projet gouvernemental. Livraison prévue du projet en vue de l’événement: 2012.

Ce projet de construction unique en son genre était un programme de plusieurs milliards de livres sterling et représentait le plus important projet de construction en cours en Europe. Depuis le début des travaux en 2006, des milliers d’entreprises ont participé à la construction de sites majeurs comme des centres médias, des espaces de logement ainsi que des routes et ponts pour y accéder.

Avec plusieurs milliards de livres sterling en jeu et une échéance impossible à reculer, la priorité consistait à limiter les risques relatifs à la chaîne d’approvisionnement. Comme l’a expliqué le Head of Supply Chain Management au partenaire de livraison: «Nous ne disposons d’aucune marge d’erreur. Le coup d’envoi de cet événement sera donné en 2012, à une date bien précise et que l’on ne peut en rien reculer. Nous devons donc nous tenir prêts. Il est capital que nous comprenions pleinement les capacités et possibilités de la chaîne d’approvisionnement de construction pour livrer le projet en respectant ce délai très serré.»

Pour assurer une telle visibilité, le partenaire de livraison devait comprendre la santé financière de chaque entreprise de la chaîne d’approvisionnement de construction, qui englobe les entrepreneurs de premier rang et les plus importants, mais aussi les sociétés qu’ils emploient et les entreprises spécialisées chargées d’aspects tels que l’éclairage et les sols.

Ce projet de construction, qui représentait un défi complexe et perpétuellement exigeant, a eu lieu à l’heure d’une des pires récessions du siècle. Un vrai coup dur pour le secteur de la construction.

La solution
La gestion et le suivi actif de tous les fournisseurs du bâtiment étaient primordiaux pour la gestion des risques et le maintien de l’intégrité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de construction.

Dun & Bradstreet a fourni à l’organisation toute une série d’informations financières sur plus d’un millier de sociétés. Ces informations, qui englobent des données sur des comptes, bilans, actifs et historiques de paiements, sont accessibles en ligne et actualisées tous les jours pour que le personnel puisse analyser l’évolution de la situation d’une entreprise et être averti en cas de risque.

Avoir accès à des informations opérationnelles actuelles sur toutes les organisations de la chaîne d’approvisionnement de construction a permis au partenaire de livraison d’identifier les risques potentiels, de prendre des décisions de remplacement en toute confiance et d’évaluer la santé générale du réseau de fournisseurs.

De plus, disposer d’une vue détaillée de la chaîne d’approvisionnement, y compris des liens d’entreprise et des relations entre sous-traitants, lui a assuré de pouvoir percevoir l’impact plus large des risques liés aux fournisseurs ou des comportements de paiement sur les performances générales de la chaîne d’approvisionnement.

Comme l’a expliqué le Head of Supply Chain Management: «Nous voulons non seulement connaître la situation financière des sociétés plus grandes, mais avons aussi besoin de disposer d’informations historiques sur leur comportement de paiement vis-à-vis de leurs entrepreneurs afin de savoir s’ils pourraient mettre une plus petite entreprise en danger. D&B nous fournit des informations précieuses qui nous permettent de poser des jugements basés sur les faits.»

Atouts

  • Accès en ligne facile aux informations financières sur plus d’un millier de fournisseurs.
  • Les informations financières sont actualisées chaque jour pour que les managers puissent identifier le plus vite possible les risques potentiels.
  • Les informations fournies par D&B permettent au partenaire de livraison d’assurer ses obligations d’approvisionnement dans les délais stricts imposés par le National Audit Office.
  • Le projet est en avance sur les délais et aucun entrepreneur n’a fait faillite.

Produit choisi
Le Supplier Portfolio Manager (SPM) de D&B est un outil d’analyse de portefeuille en ligne qui associe les données des fournisseurs d’un ou plusieurs livre(s) aux données et scores de D&B. Cet outil permet de se faire une idée d’ensemble objective et traçable des risques généraux et offre des opportunités de gestion des dépenses dans le portefeuille d’un fournisseur.

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