D&B aide Alpro à obtenir un apercu du portfolio

Les besoins


“Alpro souhaite établir des relations durables avec ses clients, qui sont l’un des piliers de notre stratégie d’entreprise”, explique Elke Segers, Commercial Accounting & Controlling Manager chez Alpro. “La connaissance du client et de sa situation permet à notre entreprise d’entretenir cette relation durable. Pour l’équipe de credit control, il importe d’abord de savoir quelle est la santé financière de nos clients. Auparavant, nous nous basions sur des rapports que nous demandions à cet effet à D&B. Nous y trouvions des informations très utiles, mais pas de manière continue. Nous souhaitions pouvoir suivre la situation au jour le jour, et ce d’une manière structurée et efficace. C’est pourquoi nous avons décidé d’utiliser le Portfolio Manager.”


Le Portfolio Manager

 
Ce programme d’analyse en ligne fusionne les postes ouverts des clients avec les informations de la base de données de D&B et les analyse. Nous obtenons ainsi une vue claire de la situation du portefeuille des clients. Grâce au Portfolio Manager, les entreprises connaissent la répartition des risques dans leur portefeuille et voient en un clin d’œil quels sont les clients les plus ‘risqués’. L’outil met à jour tous les problèmes dans la structure de l’entreprise, et évalue le risque commercial pour les 12 prochains mois, ce qui est très pratique pour les rapports au management. Elke Segers: “Chez Alpro, nous utilisons le Portfolio Manager plusieurs fois par an pour nos rapports. Mais le plus important pour nous, c’est la possibilité de pouvoir utiliser l’outil au quotidien. Il nous permet de suivre nos clients efficacement et de planifier des actions en conséquence. A quels clients devons-nous envoyer plus rapidement des mises en demeure, pour quels clients les livraisons doivent-elles être bloquées, auxquels ne devons-nous pas accorder davantage de délais de paiement …? Voilà les questions concrètes pour lesquelles l’équipe de credit control reçoit une réponse grâce au Portfolio Manager. Le programme formule même des recommandations pour les limites de crédit. Le Portfolio Manager surveille les changements chez les clients et nous envoie un avertissement, afin que nous puissions réagir immédiatement. Si nécessaire, nous pouvons ensuite prendre des mesures pour éviter les problèmes”, explique encore Elke Segers.


Les résultats


“Nous recherchions un instrument de travail efficace pour étayer le fonctionnement quotidien de l’équipe de credit control, et c’est exactement ce que le Portfolio Manager nous offre,” explique Elke Segers. “Grâce à la structure synoptique du dashboard, nous avons une vue complète en permanence de tous les paramètres dont nous avons besoin. D&B a d’ailleurs adapté la structure du système en fonction de celle de notre propre base de données (par organisation de vente interne, par type de client et par pays), ce qui est vraiment très pratique. Les alertes que nous recevons en cas de changement de la situation d’un client nous permettent de gagner du temps et nous évitent de passer à côté d’informations importantes. En cas d’anomalie, nous pouvons disposer d’informations supplémentaires pour pouvoir analyser la situation plus en profondeur. Dans ce cas, nous demandons à D&B un rapport d’information complet sur l’entreprise. Nous le faisons aussi pour tous nos nouveaux clients”, conclut Elke Segers.


Collaboration avec D&B

 
“Voici des années que nous faisons confiance à Dun & Bradstreet, et cette fois encore, ils nous ont prouvé que cette confiance était méritée. Lorsque nous avons mis en œuvre notre Portfolio Manager, D&B nous a offert l’assistance nécessaire pour relier notre base de données clients à la base de données D&B, ce qui a nécessité un travail considérable. D&B nous a également proposé une série de formations, organisées chez nous, un service que nous avons beaucoup apprécié. Car si le Portfolio Manager est un outil convivial, ces formations nous ont aidés à mieux connaître les possibilités du produit et à en tirer un maximum de profit.”


A propos Alpro

 
Alpro est un pionnier européen, le leader du marché des produits alimentaires et boissons à base de soja et d’autres ingrédients végétaux. Voici plus de 30 ans qu’Alpro s’attache à développer de façon saine et  durable des produits délicieux, tout en conservant les qualités nutritives uniques de la fève de soja.

Alpro produit dans quatre pays européens (Belgique, Pays-Bas, France et Royaume-Uni) et dispose de quatre bureaux de vente ; le siège principal est sis à Gand. Alpro occupe plus de 800 collaborateurs en Europe et possède un réseau de distribution étendu.

Segments associés

Produits associés

In order to function properly, we use cookies on dnb-belgium.be. View our privacy policy. sluiten >