Acquisition de clients @ cabinet d’avocats international

L’acquisition de clients: un processus simple, rapide et sûr

Un cabinet d’avocats international accélère l’intégration de nouveaux clients grâce à la gamme d’outils la plus globale de flux de travail de customer due diligence.

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Introduction
Représenter en justice la plupart des grandes entreprises de ce monde n’a en rien sapé la volonté de ce cabinet d’élargir son portefeuille de clients. Mais pour une entreprise faisant la part belle à l’intégrité, sélectionner les bons clients et les retenir est d’une importance capitale.

Cette entreprise internationale veut non seulement que ses nouveaux clients soient à l’image de ses principes et de sa vision, mais doit aussi se protéger afin de ne pas intégrer des clients présentant des risques sur le plan réglementaire, financier ou en termes de réputation.

Situation
Le premier défi consiste à savoir comment donner aux juristes des informations permettant l’acquisition rapide et efficace de clients. Il faut ensuite trouver comment appliquer ce processus à une échelle mondiale, sans que le cabinet ou ses professionnels n’enfreignent la législation anti-blanchiment et n’acquièrent des clients figurant sur des listes de sanctions, le tout en évitant la multitude de problèmes de gouvernance allant de pair avec les activités mondiales.

La grande majorité de ses activités comportent une dimension transfrontalière étant donné que la société compte des clients étant à la fois des sociétés cotées en bourse et des petites ou moyennes entreprises. La due diligence (vigilance envers les clients) de ces premières pourrait être simple, car le fait qu’elles soient cotées en bourse garantit un certain niveau de gouvernance et de fiabilité. Cela ne signifie toutefois pas pour autant que ces organisations ont envie de se conformer aux principes directeurs du cabinet.

Pour les plus petits clients, une analyse détaillée serait plus compliquée s’ils étaient géographiquement éloignés. De même, l’impossibilité d’établir la propriété bénéficiaire et les liens entre sociétés pourrait provoquer des problèmes légaux ou commerciaux.

Pour pouvoir faire confiance, il faut également pouvoir disposer d’informations rapidement. Dans le monde effréné de la finance, des médias, de l’énergie et des transports, respecter des délais serrés représente un défi permanent pour les juristes.

Solution
Le cabinet a réagi rapidement pour résoudre ces problèmes et accélérer le processus d’acquisition. Il a ainsi opté pour D&B Onboard de Dun & Bradstreet.

La solution D&D Onboard se fonde sur la plus grande base de données d’entreprises au monde et contient des informations sur plus de 235 millions d’organisations. Elle permet aux sociétés d’obtenir des renseignements instantanés et précis sur ses clients et prospects aux quatre coins du monde.

Un accès direct aux rapports en temps réel de Dun & Bradstreet permet de vérifier l’existence et le pays du siège du nouveau client, tandis que les données sur les liens professionnels fournissent aux actionnaires et directeurs des informations détaillées permettant d’établir précisément la propriété bénéficiaire.

«Je dois pouvoir prouver à mes professionnels que nous pouvons rapidement identifier des sociétés, peu importe où elles se situent, mais aussi que les données dont nous disposons sont exactes et à jour.» Client Intake Manager

D&B Onboard compare l’entité avec laquelle le cabinet veut collaborer avec des listes de sanctions et de régulateurs au Royaume-Uni et au-delà afin de réduire les risques en termes de réputation et de conformité, mais aussi pour pouvoir respecter plus facilement les directives européennes anti-blanchiment.

Mais ça n’est pas tout. Nous avons ainsi travaillé sur la base des politiques d’acquisition et règles en matière de gouvernance du cabinet pour parvenir à une fiabilité dont les entreprises actuelles ont besoin.

En utilisant le numéro D-U-N-S mondial de D&B, les sociétés peuvent en outre retrouver et sauvegarder pour tous les clients un identifiant légal unique et durable qui contribue à la cohérence des données, aux exigences en matière de reporting et à la réduction des doublons.

Résultat
Le cabinet d’avocats a été pour la première fois à même de réaliser ses objectifs de due diligence de manière ponctuelle et en limitant les frais.
Cet outil permet de contrôler les entreprises, d’en vérifier les actionnaires et d’en établir la propriété bénéficiaire, mais aussi d’évaluer précisément les niveaux de risque et de rédiger des rapports fournissant les justificatifs pour la gouvernance interne et à l’intention des autorités de régulation externes.

D&B Onboard est une solution éclair: elle accélère considérablement le long et onéreux processus d’acquisition des clients. De plus, grâce à leur collaboration avec Dun & Bradstreet en vue de disposer des données et flux de travail adéquats afin de répondre à leurs besoins individuels, d’autres départements du cabinet (des finances au secrétariat) ont désormais accès à des données cohérentes qui améliorent le processus décisionnel.

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