Une analyse instantanée du risque de crédit dope une expansion rentable @ Une marque de vêtements britannique

 

Une marque de vêtements britannique implémente une gestion de crédit en temps réel afin d’identifier des risques potentiels, d’améliorer son cash flow et de participer à la course effrénée de la croissance mondiale.

Introduction

Ce célèbre distributeur britannique a parcouru bien du chemin depuis l’ouverture de son premier point de vente il y a tout juste dix ans. Aujourd’hui, il possède des boutiques dans tout le pays et des centaines de comptes chez des grossistes au Royaume-Uni et en Irlande et réalise des bénéfices exorbitants avec ses ventes en ligne et par correspondance. Dans le cadre de ses projets d’expansion internationale, le distributeur espère pouvoir multiplier ses franchisés et grossistes dans le monde entier.

Situation

Entreprise dynamique et en plein essor de plus en plus présente à l’international, la chaîne doit pouvoir identifier en permanence le moment auquel il convient de maximiser les performances des transactions et minimiser les risques de crédit.

Or, une base de clients commerciaux évoluant rapidement nécessite le contrôle d’un nombre croissant de comptes individuels. Un véritable défi, en particulier au niveau de l’identification de demandes de crédit urgentes et exigeant une réponse immédiate.

Pour pouvoir prendre les bonnes décisions en matière de crédit, il fallait synchroniser les mécanismes d’analyse des risques en vue de disposer quotidiennement d’informations sur l’évolution des conditions financières des clients nationaux et étrangers.

Pour maintenir sa trajectoire de croissance, ses Credit Controllers devaient également être en mesure de procéder à des vérifications ponctuelles, précises et fiables, garantissant l’expansion rentable et sûre de l’entreprise tant dans son pays qu’à l’étranger.

Solution

Afin d’automatiser la gestion des risques de crédit dans son portefeuille international de clients et de pouvoir prendre des décisions rapides quant à ses nouveaux partenaires commerciaux, l’entreprise s’est tournée vers D&B et sa solution Web de gestion des risques de crédit : DNBi.

DNBi fournit les informations, bilans et analyses nécessaires à l’équipe de crédit ou aux Controllers de l’entreprise directement sur leur ordinateur. Grâce à des mises à jour en temps réel et des analyses prédictives, la chaîne peut en définitive vérifier la solvabilité de milliers de clients en un instant. Elle dispose ainsi des données requises pour des processus de décisions de crédit et de gestion des risques bien étayés.

Des tableaux de bord personnalisables permettent de définir facilement les comportements exacts de paiement et les points de risques financiers que l’entreprise désire contrôler de façon proactive, en créant des alertes sur des domaines d’opportunités et de risques potentiels.

Quant à l’évaluation de la viabilité des sociétés avec lesquelles il entend traiter, notre client dispose désormais d’un accès instantané à un historique financier et à des analyses prédictives sur des millions d’entreprises dans plus de 220 pays.

Résultats

Le ROI a été immédiat. L’entreprise dispose à présent à tout moment d’une vue d’ensemble de la totalité de son portefeuille et est en mesure d’adapter instantanément ses politiques de crédit en fonction des tendances identifiées et du potentiel financier de ses clients.

Sur le tableau de bord en ligne, le distributeur peut visualiser d’un seul coup d’œil un bilan global de la position financière actuelle de ses meilleurs clients, et zoomer pour obtenir des analyses approfondies si nécessaire.

L’accès automatisé aux données en temps réel de l’ensemble du portefeuille a permis d’harmoniser les processus et de supprimer la nécessité de relancer constamment des requêtes et rapports. Il suffit de donner au distributeur un accès immédiat aux données précises en direct lui permettant de prendre plus rapidement de meilleures décisions.

Les bénéfices en termes d’économie de main-d’œuvre sont remarquables. Une petite équipe est désormais capable de gérer les risques pro-activement et en temps réel. Pour des milliers de comptes de crédit au sein de son portefeuille international, des alertes automatisées permettent maintenant de signaler la nécessité d’une action ou intervention immédiate. Mieux encore, les rapports sont conservés dans un fichier unique, ce qui garantit que chacun a accès à « une seule version de la vérité » pour chaque compte. La cohérence des décisions s’en retrouve améliorée.

Le distributeur a pu automatiser ses processus de vérification de crédit internationaux et au Royaume-Uni, permettant une recherche sur plus de 237 millions d’entreprises par numéro D-U-N-S, nom de membres de la direction, numéros de téléphone et bien d’autres critères. De plus, les scores prédictifs et évaluations de crédit instantanées ont réduit la durée de traitement des nouveaux candidats et augmenté la précision des processus de décision.

Lorsqu’un distributeur poursuit son expansion sur son marché domestique et à l’étranger, ses Credit Controllers ont désormais la possibilité de gérer aisément un nombre croissant de demandes de crédit et un portefeuille-clients qui s’épaissit, grâce à la modularité en ligne de DNBi.

Produits associés

In order to function properly, we use cookies on dnb-belgium.be. View our privacy policy. sluiten >