Connaître vos partenaires d’affaires internationaux

Toshiba Medical Systems Europe est un fournisseur de solutions médicales. L’organisation excelle dans des systèmes d’imagerie diagnostique, comme les rayons X, l’IRM, le CT-scan et l’échographie. En innovant en permanence, l’entreprise contribue à la qualité de vie des individus du monde entier. Et grâce à un vaste réseau appelé Toshiba Corporation qui comprend près de 100 sociétés-sœurs et filiales, il y règne une importante dynamique. Monique Diepenhorst – du Burck y est Contract Review Manager.

Des distributeurs fiables

« Lorsque j’ai commencé à travailler pour Toshiba Medical Systems en 1998, rien ne nous permettait encore d’inventorier les risques. J’avais déjà collaboré avec succès avec Dun & Bradstreet chez mon employeur précédent, et j’ai donc parlé en bien de ses collaborateurs et de la solution de Credit Management qu’ils m’avaient offerte. C’est ainsi que D&B est une nouvelle fois devenue mon partenaire, cette fois dans le cadre du défi que je devais relever chez Toshiba.

Nos appareils médicaux sont souvent financés par le gouvernement. Mais nous ne pouvons pas directement conclure des contrats avec lui, et devons passer par un intermédiaire. Toshiba travaille ainsi avec quelque 70 distributeurs en Europe, Russie et dans quelques anciens États soviétiques. Il s’agit d’entreprises qui vendent nos systèmes médicaux à des hôpitaux dans différents pays. Chaque distributeur est spécialisé dans un produit particulier, mais aussi pour une certaine région. Ils sont essentiels pour nos activités, et nous voulons donc savoir exactement à qui nous avons affaire. Nous traitons énormément avec la Russie et les pays en « -stan », et les différences culturelles sont légion. Aux Pays-Bas, les entreprises doivent s’inscrire auprès de la Chambre du Commerce, procédure qu’ils ne connaissent pas dans la Grande Russie, où s’appliquent d’autres règles. Seule une obligation d’enregistrement y est en vigueur. Les Russes ont un regard complètement différent sur la façon dont il convient de faire des affaires. Et pour avoir la certitude de nous associer à des distributeurs fiables et corrects, nous avons besoin de l’expertise de D&B. »

Anticiper la législation actuelle

« Grâce à la solution de Credit Management DNBi, je retrouve tous nos distributeurs, utilisateurs finaux et fournisseurs dans un seul système en ligne. Je me connecte au minimum deux fois par semaine, et parfois plus pendant les périodes où nous acquérons beaucoup de nouveaux clients. Je vérifie nos clients existants, par exemple lorsque les chiffres annuels ont été mis à jour. Et je reçois une actualisation de D&B par e-mail chaque fois qu’un changement survient. Cela me permet par exemple de remarquer qu’un membre de la direction quitte une entreprise ou qu’un client n’a pas encore réglé un paiement. Les appareils médicaux représentent énormément d’argent. Je dois pouvoir tenir les postes vacants à l’œil, et c’est possible grâce à DNBi.

Je suis la principale utilisatrice de notre système, et je veille à ce que tous les distributeurs et utilisateurs finaux y soient correctement encodés. Bien que nous entretenons peu de contacts avec les utilisateurs finaux de nos appareils, ils sont tous repris dans notre système. Cela permet à notre équipe de service de se rendre rapidement au bon endroit en cas de problème. Mon collègue du département Internal Affairs aime aussi beaucoup se servir de DNBi, car le système lui permet d’avoir une vue d’ensemble des fournisseurs et acheteurs. Et si nous ne parvenons pas à trouver quelque chose, avons des doutes sur une certaine partie ou avons simplement une question sur le système, nous appelons D&B. Ses collaborateurs nous aident et recherchent ce dont nous avons besoin pour pouvoir prendre une décision avisée. Les résultats de ces enquêtes déterminent ensuite si je décide de faire des affaires avec une partie. Et une fois par an, nous évaluons avec D&B si le système répond encore à nos besoins.

L’innovation constitue la colonne vertébrale de Toshiba. Mais D&B grandit également. L’entreprise collecte de plus en plus de données et peut donc offrir une gamme de produits toujours plus importante. C’est la raison pour laquelle nous utilisons depuis 2014 un outil de conformité appelé Onboard. J’y trouve toutes les données de DNBi, complétées par des informations sur la conformité. Ce système nous permet de vérifier que les distributeurs respectent bien la réglementation en vigueur aux quatre coins du monde. La Russie et l’Europe ne considèrent pas les lois et règles de la même façon. Le screening ne fait par exemple pas partie de la culture soviétique, et nous devons dès lors nous en occuper nous-mêmes. Mais je pense aussi au filtrage sur la base de phénomènes relativement neufs comme les listes de sanctions internationales. Nous devons en permanence anticiper à ces niveaux.

Des valeurs sûres pour les temps plus durs

« La qualité des données internationales est cruciale pour nos activités. Et D&B est tout simplement le numéro 1 dans ce domaine. Bien qu’il faille compiler des données issues du monde entier, je reçois les rapports en un temps record. Si une société n’est pas connue chez nous, je demande à D&B de procéder à une enquête. Quatre jours suffisent la plupart du temps pour me donner un aperçu clair de la situation. Chaque jour, chaque client et chaque contrat sont différents. Mais nos processus de Credit Management et de conformité sont solides et constituent donc des valeurs sûres pour les temps plus durs. »

À propos de Toshiba Medical Systems Europe

Toshiba Medical Systems Europe fait partie de Toshiba Corporation. C’est avec un immense respect pour la vie que la société contribue aux soins de santé et au bien-être social. Cette entreprise innove en permanence et conçoit des systèmes et solutions de pointe pour les clients et patients du monde entier. Principales innovations : le premier ordinateur Toshiba (1954), le premier système d’échographie cardiaque (1978) et le premier DVD (1995), tous développés par Toshiba.

Segments associés

Produits associés

In order to function properly, we use cookies on dnb-belgium.be. View our privacy policy. sluiten >